dimanche 6 juillet 2008

Willie Dixon, le bluesman de l'ombre



Malheureusement méconnu du grand public, Willie Dixon est pourtant l'un des grands artisans du Blues...Né en 1915 dans le Mississippi, il devient musicien de studio en 1951 au sein de la célèbre maison de disque CHESS...il enregistrera avec tous les plus grands (de Chuck Berry à Howlin' Wolf en passant par Muddy Waters, Bo Diddley, Otis Rush, Eddie Boyd, Little Milton ou encore Koko Taylor). Il contribue à la carrière de ces artistes par son talent de contrebassiste mais, surtout, en écrivant de nombreux classiques. On retiendra "Back door Man" (interprétée par Howlin'Wolf, puis par les Doors, Grateful Dead); "Hoochie Coochie man" (interprétée par Muddy Waters, Clapton ou encore Jimi Hendrix);"Spoonful"(interprétée par Howlin'Wolf, Cream);"Little Red Rooster" (interprétée par Howlin'wolf, les Stones,les Doors)...la liste est vraiment impressionnante!!!
Il n'a cependant sorti que 3 albums sous son nom (je vous conseille "I'm the blues", sorti en 1970).
En extrait, l'immense Willie Dixon en 1962 avec le titre "I'm nervous". Il est accompagné, excusez du peu, par Memphis Slim au piano et de Matt Murphy "guitar".
(Sur la photo ci-dessus, on le voit avec Muddy Waters et Buddy Guy).
On le retrouve ensuite seul sur "weak brain and a narrow mind". (l'enregistrement est réalisé dans les conditions du direct).

Aucun commentaire: