Mon p'tit Blog 'Zic qui présente quelques coups de coeur musicaux , ou, encore, quelques clichés ou films pris lors de concerts. Mes styles musicaux sont divers et variés(tantôt blues, rock, garage, folk voire pop mais aussi hard-metal ou doom pourquoi pas...).
jeudi 4 décembre 2014
le galion 10
Du boogie blues rock bien ficelé des allemands Dead Beat Boogies au trio féminin, the Coathangers, en provenance d'Atlanta en passant par les curieux et étonnants italiens, The Cyborgs ou les prometteurs, The Buttshakers...encore de très bons souvenirs passés au bar-concert du Galion à Lorient !!!
mercredi 3 décembre 2014
Sortie du nouvel album de Colin Meloy
mardi 11 novembre 2014
Décoiffant
A l'occasion de leur tournée européenne, Minnie, Crook Kid et Rusty des Coathangers ont littéralement mis le feu au Galion hier soir avec un set très sauvage...Son très primitif avec un rythmique basse-batterie martelante et une guitare alternant riff/solos à couper le souffle...En extrait, "Springfield Cannonball" filmé au Galion...
samedi 8 novembre 2014
Thieves By The Code
le Galion (9ème partie)
Le Galion (8ème partie)
Encore de chauds moments passés au Galion à Lorient avec les Australiens d'Infinite Broke, l'excellent Al Foul, le Reverend Beat-Man accompagné de Sister Nicole Izobel, les new-Yorkais de Prima Donna ou encore la belle australienne, Lilith Lane...sans oublier l'excellent duo batterie/guitare irlandais, The Bonnevilles !!!!
mardi 21 octobre 2014
Thurston Moore
Après les albums de Kim Gordon avec Body/Head et de Lee Renaldo, l'an dernier, c'est celui de Thurston Moore (accompagné de Steve Shelley à la batterie) qui sort ces jours-ci...et je vous rassure, dès les premières notes de l'album, on navigue en terrain connu... La guitare dissonante et la voix de Thurston rappelle très fortement Sonic Youth...On pouvait craindre un album un peu trop arty de la part de Thurston Moore, il n'en est rien...On retrouve le virage "apaisé" que Thurston Moore et Sonic Youth avaient pris depuis quelques années...Thurston nous surprend même en sortant cet excellent album , "the Best Day" !
A suivre, un extrait de ce nouvel album, "Speek To The Wild", puis un "Train session" enregistré l'an dernier par Thurston où il reprend "Schizophrenia" qui est, pour moi, l'un des meilleurs morceaux de Sonic Youth !!!
dimanche 28 septembre 2014
Playboy After Dark
"Playboy After Dark" était un Talk-Show américain, qui durant ses 2 années d'activité (entre 1969 et 1970), aura tout de même reçu tout le gratin du Rock sixties: Grateful Dead, Fleetwood Mac, Deep Purple, Grand Funk Railroad, Ike And Tina Turner, Iron Butterfly, The Byrds, Buddy Miles ou encore Steppenwolf ou Joe Cocker !!!
Par la magie du Web, on peut retrouver de nombreux extraits de cette émission, avec son côté très "kitch"...A noter, au passage, que les groupes jouaient en direct !!!
vendredi 12 septembre 2014
Karaoké
Séance Karaoké sur "The Essence Of Silence", l'un des titres du tout dernier album d'Epica.
L'idéal est de le chanter à deux (1 gars & 1 fille) sans oublier du monde pour faire les choeurs !
lundi 25 août 2014
Steve Wynn
L'ancien leader des Dream Syndicate, l'un des leaders du mouvement Paisley Underground dans les années 80, n'a réellement jamais quitté la musique depuis la séparation avec son groupe en 1989...les albums solo, collaborations ou 'studios sessions' ont été très nombreuses depuis...et d'ailleurs, aujourd'hui, sort "Sketches in Spain", des sessions d'enregistrements effectuées par Steve en Espagne entre 2001 et 2005 et qui restaient introuvables sur le marché !!!
Car, pour ceux qui ne connaissent pas encore Steve Wynn...STEVE WYNN, c'est ça !!!
jeudi 21 août 2014
Get Your Gun
Petite nouveauté bien sympathique avec ce jeune trio danois (ils ont une moyenne d'âge de 20 ans) !!! Musique lourde et hypnotique...on pense à pas mal d'influences (Birthday Party, Nick Cave, Certain General voire leurs voisins norvégiens de Madrugada...). A suivre, des petites sessions studios excellentes !
mardi 19 août 2014
Motocultor (8ème édition)
Au fil des années, le Festival Motocultor prend de l'ampleur et devient un événement incontournable pour tout amateur de musique extrême (Death/trash Metal ou hard rock)...Le changement de site, l'an dernier, y est pour beaucoup car l'accueil du public, sur le site de Saint-Nolff est tout de même plus agréable que sur le site de Theix, il y a 2 ans...l'affiche s'étoffe également d'année en année... on notait à l'affiche, Behemoth, Epica, Entombed, Obituary, Kreator ou encore GBH ou Loudblast !!!
En ce dernier jour du festival (dimanche), l'affiche était également des plus copieuse...je retiendrais les excellents japonais de Church Of Misery, pour un métal très lourd, Koritni pour un revival Hard 70/80's (tendance AcDC/Rose Tattoo), les très expérimentés d'Obituary, les éternels Loudblast et Epica, pour un show haut en couleur (voir précédemment)!
Vivement l'année prochaine où l'organisation rêve d'une grosse tête d'affiche comme Megadeth...
lundi 18 août 2014
Epica
Bel événement que la venue d'Epica du côté de Saint-Nolff pour la 8ème édition du Motocultor...Epica, c'est en quelque sorte, la rencontre entre la belle et la bête...où la voix soprano de la sublime Simone Simons répond à celle, gutturale, de Mark Jansen sur fond de musique death metal...Formé en 2002, Epica est devenu au fil des années, l'une des groupes majeurs du Metal symphonique...le groupe est également réputé pour ses prestations scéniques...On a, en effet, pu le constater hier soir à St-Nolff (ci-dessus quelques photos de cette prestation ou sinon, en diaporama, ci-dessous).
mardi 12 août 2014
Blue Pills
Comme j'ai déjà pu le dire...je ne suis pas fan du "copié collé" de la musique 'sacrée' des années 60/70...mais quand elle est dignement et admirablement interprétée par des groupes comme Graveyard, Kadavar, Lonely Kamel ou encore Blue Pills, on ne peut qu'applaudir !!! Blue Pills vient de sortir son tout premier album ... un seul mot: excellent !!! Le groupe s'était fait connaitre depuis déjà quelques mois (le groupe était, d'ailleurs, déjà à l'affiche de certains grands festivals cet été dont, notamment, le Hellfest). Fondé sur les bases rythmiques (basse, batterie) du groupe américain Radio Moscow, le groupe a été rejoint par un jeune breton (de Douarnenez), Dorian Sorriaux, à la guitare et par Elin Larsson, une chanteuse suédoise; leur musique est très fortement influencée par le blues-rock des années 60/70 avec notamment, une forte ressemblance avec le Peter Green's Fleetwood Mac (période 68/70)...Dorian Sorriaux se payant d'ailleurs le luxe de pouvoir être comparé, avec honneur, au grand Peter Green (tant dans le son que dans le jeu !!!). Elin Larsson renforce le son du groupe avec une voix à mi-chemin entre Janis Joplin et Lisa Kekaula...pas mal, non plus, comme comparaison !!!
jeudi 7 août 2014
Tournée d'Helmet
A l'occasion des 20 ans de l'album 'Betty', HELMET est de retour sur scène pour une tournée européenne à l'automne avec 4 dates en France: Montbelliard, Paris, Vannes et Bordeaux...Il ne faudra pas les louper !!! Fondé en 1989, Helmet a sorti quelques albums majeurs au début des années 90, je citerai 'Meantime', 'Betty' et l'excellent 'Afterstate'...Difficile de définir le style de Helmet car les influences viennent aussi bien du hardcore des années 80 (on pense à Fugazi ou Black Flag) que de la noise rock américaine (on pense à Hüsker Dü ou Jesus Lizard)...
samedi 2 août 2014
Musique Du Monde
Plus jeune que les Vieilles Charrues, Le Festival du Bout du Monde vient tout de même de fêter sa 15ème édition ...et, depuis ses débuts en 2000, le concept et l'ambiance que voulait créer ce festival restent identiques c'est-à-dire proposer une programmation issue des musiques du monde...cette année encore, tous les continents étaient représentés, les groupes venaient de 22 pays différents (le Brésil, l'Argentine, l'Acadie ou encore le Bénin, la Nigéria en passant par l'Australie ou la Serbie).
L'ouverture de cette 15ème édition proposait une très belle affiche ce vendredi. Je retiendrais bien évidemment l'inévitable Bernard LAVILLIERS, une valeur sûre du festival , puisqu'il y passait pour sa 4ème fois...Bernard a aligné les classiques (de 'Pigalle La Blanche' à 'On The Road Again' en passant par 'Stand the Ghetto', 'les Mains d'Or' pour finir sur 'La Salsa'). Le final de la soirée (malgré la pluie) nous a permis aussi de voir les légendaires THE WAILERS, emmenés tout de même par les frères Barrett (batteur et bassiste du groupe depuis 1970). Le son est resté très fidèle ...on s'y serait cru ! Chapeau, également, aux papys jamaïcains de THE JOLLY BOYS, tranquilles sur la scène Kermarrec...Goran Bregovic a, comme d'habitude, assuré l'ambiance sur sa musique balkane...Et on a découvert une jeune artiste, Yasmine HAMDAN, pour un show rock-pop-électro prometteur !!
lundi 21 juillet 2014
Les Vieilles Charrues
23ème édition des Vieilles Charrues ...et, toujours, une note positive pour son organisation mais, aussi, pour sa programmation car, depuis quelques années, les critiques sont vives concernant une programmation de plus en plus éclectique pour un public souhaité le plus nombreux possible...Certes, le festival a, depuis toujours, proposé un éventail très large d'artistes allant du rock en passant par la pop, la variété française mais aussi le rap ou encore la techno...mais, depuis quelques années, le festival accueille des artistes très à la mode (notamment auprès du jeune public), quitte à essuyer les critiques...Alors, c'était vrai encore cette année, mais, il faut l'avouer que si on le voulait, on pouvait quand même assister à un festival riche en surprises et en émotions...Le rock était bien sûr présent avec des jeunes talents comme les anglais prometteurs de Traams, les excellents Néerlandais de Bombay Show Pig, les futurs grands de Birth Of Joy (même si leurs inspirations musicales ne peuvent tromper personne) ou encore les locaux, Red Goes Black...J'ai, également, apprécié le retour de Bertrant CANTAT avec son nouveau groupe Detroit (voir article précédent). Les shows de Shaka Ponk et d'Artic Monkeys valaient également le détour...Sur un autre registre, une belle découverte avec l'anglais Benjamin CLEMENTINE. Seul devant son piano, Benjamin arrive à faire passer le frisson...Musique soul, blues, jazz, Benjamin a du talent à revendre.
Inscription à :
Articles (Atom)