mardi 31 décembre 2013

les excellents TOTAL VICTORY

Une des découvertes de cette année 2013 avec ce fameux groupe anglais qui nous vient tout droit de Manchester, TOTAL VICTORY !!! Ces 5 musiciens nous ramènent aux bons moments du punk-rock anglais de la fin des années 70...on pense à Wire, The Fall, the Jam ou Gang Of Four !!! A suivre, quelques extraits (films amateurs) de leur concert au Bar'Hic à Rennes (pour ma part, j'ai eu la chance de les voir la veille au Galion).

dimanche 22 décembre 2013

Nouvelle tournée européenne des Nashville Pussy

Les Nashville Pussy sont de retour pour quelques dates en ce début d'année...il ne faudra pas les louper !!! Pas moins de 11 dates en France, dont 2 dans le grand Ouest (Brest et StNazaire)!!!

mercredi 18 décembre 2013

The Pretty Things

Petite perle du Net avec quelques images d'archives des oubliés des sixties: The Pretty Things...moments rares avec "Midnight to six" suivi de "Lsd" (datant de 1965 tout de même !!!). Le Groupe tourne toujours avec, pour seuls maîtres à bord, Phil May au chant et Dick Taylor à la guitare.

samedi 14 décembre 2013

l'underground de Swell

Petit groupe magique et confidentiel de l'underground US du début des années 90, SWELL a toujours été, pour moi, un groupe bien à part avec un son unique. En effet, bien que s'inspirant de leur ainés (REM, Sonic Youth) et du Paisley Underground (mouvement représenté par des groupes comme OPAL, Mazzy Star, Rain Parade), leur son si particulier était dû aux conditions d'enregistrement (le groupe enregistrait dans le studio qu'il avait aménagé directement dans leur appartement). Leurs 2 premiers albums "Swell" et "...well" sortis en 1990 et 1991 sont des albums précieux, leur son s'est ensuite étoffé sur les albums suivant "41" et "too many days without thinking"...David Freel, le leader, resté seul maitre à bord , a ensuite continué à sortir des albums sous le nom de Swell...l'histoire s'est arrêté en 2007, David poursuivant son chemin sous un nouveau nom, "Be My Weapon" ! Malheureusement, le groupe n'a pas connu la notoriété qu'il aurait pu connaitre à l'instar de groupes comme Pavement ou Yo La Tengo... Ci-dessus, quelques clichés pris lors de leurs passages en Europe (à l'UBU de Rennes en 1994, puis au Vauban de Brest en 1998).

samedi 2 novembre 2013

Le Galion (4ème partie)

Encore quelques moments de folie avec, entr'autres, le groupe culte new-yorkais, The Chrome Cranks; le punk garage espagnol des Tokyo Sex Destruction en passant par les frappadingues de Cut In The Hill Gang emmené par l'excellent Johnny Walker ainsi que James Leg au piano ou encore les anglais très prometteurs de Total Victory !!!

lundi 28 octobre 2013

Bye Lou

Après Sterling Morrison (décédé en 1995), c'est un deuxième Velvet qui nous quitte...On retiendra de Lou Reed ses premières envolées avec le Velvet Underground en 1967 au sein de la Factory... Ses 2 premiers albums restent, pour moi, des symboles de la musique arty new-yorkaise (qui amèneront ensuite des centaines de groupes sur les voies du Velvet...).

lundi 21 octobre 2013

Découverte des Strypes

A la découverte de ce groupe, j'ai d'abord cru à une plaisanterie... En effet, les critiques ont l'habitude de s'enthousiasmer rapidement sur certaines nouveautés british par des critiques dithyrambiques !!! Mais cette fois-ci, j'avoue, à l'écoute de cet album, avoir été vraiment bluffer par ces 4 gamins irlandais d'à peine 16 ans (ils jouent ensemble depuis leurs 13/14 ans...)...Dès les premières notes de leur 1er album "Snapshot", on pense immédiatement aux bons temps du rock british des sixties : Beatles, Kinks ou encore Yardbirds (période Clapton)...ajouter à cela, une dose d'énergie à la Doctor Feelgood (de 1974) et vous aurez une idée de cet album...et c''est vrai qu'il y a pire comme comparaison ! Je vous laisse apprécier par 2 titres "Hometown Girls" et la reprise de "Rollin' and trumblin'".

samedi 19 octobre 2013

Sortie du 21ème album de Motörhead

Le 21ème album de Motörhead, "Aftershock", sort dans quelques jours...c'est encore une claque qui nous attend !!! L'album est un condensé de ce que Motôrhead nous propose depuis bientôt 40 ans...du rock'n'Roll, du Blues et bien sûr du Hard Rock..."End Of Time"; "Coup de Grace" ou encore "Going To Mexico" sont des petites pépites que le groupe a maintenant l'habitude de nous servir depuis déjà quelques années ... C'est un peu le son typique du trio Lemmy-Phil Campbell-Mikkey Dee (on pense aux excellents albums Inferno en 2004 ou Hammered en 2002)."Dust And Glass" et "Lost Woman Blues" sont des ballades blues rappelant les bons moments de la période "1916" ou "March Or Die" (album de début des années 90) où le groupe nous sortait des ballades comme "you better run" ou "Love Me Forever"...mais si on remonte un peu plus le temps, on peut également faire quelques rapprochements avec le fameux "Capricorn" de l'époque bénie Lemmy-Clarke-Philty en 1979 !!! "Do You Believe", "Knife" ou encore "Keep Your Powder Dry" sont des moments de pur Rock'n'Roll ...on rappelle que le groupe s'est toujours défendu de ses influences rock'n'roll des fifties et sixties (de Little Richard à Chuck Berry en passant par les Beatles)...Ecouter si vous le souhaitez leur album sorti en 1987, "Rock'n'Roll" !!! A suivre, le titre "HeartBreaker", qui ouvre d'ailleurs cet album que je ne peux que vous conseiller...et qui prouve que Lemmy (qui fête ses 68 ans le 24 décembre prochain) est encore en grand en forme malgré les rumeurs de l'été dernier où le groupe avait dû annuler sa tournée suite à ses ennuis de santé ...

jeudi 10 octobre 2013

Le Galion (3ème partie)

Encore une petite série d'extraits d'excellents moments passés au Galion à Lorient !!! (des frenchies "Tsunamis";"Los Dos Hermanos" aux Coréens de "MyManMyke" en passant par les Australiens de "Bitter Sweet Kicks", les Italiens de "Movie Star Junkie" ou encore les anglais de "The Priscillas", le programme est, en tout cas, très varié !).

Retour d'un Sonic !!!

On croyait nos "Sonic Youth" éternels...ils sortaient régulièrement un album, et cela depuis 1981 !!! Mais finalement, aux dernières nouvelles, le groupe est séparé depuis 2011...une mésentente entre le couple Moore-Gordon à priori...Comment imaginer ne plus entendre les guitares discordantes des 2 compères Thurston Moore et Lee Ranaldo ? Heureusement, les membres de Sonic Youth étant de tels passionnés de musique et d'expérimentations en tout genre, il était sûr que l'un ou l'autre réapparaitrait rapidement, seul ou accompagné d'un nouveau groupe pour continuer à exercer leur passion. Lee Ranaldo nous revient donc accompagné de "The Dust" pour un style que l'on reconnait aisément...je vous laisse écouter !!!

Une dernière pinte en hommage à Phil Chevron

Triste disparition que celle de Phil Chevron, le guitariste des Pogues. Il intégra le groupe à la grande époque, celle de "Rum Sodomy & The Lash" en 1985. Il quitta le groupe en 1994 pour y revenir en 2001 lors de la reformation du groupe originel. Il composa d'ailleurs quelques morceaux dont le fameux "Thousands are sailing" sur l'album "If I Should fall from grace with God" en 1988.

Le retour de Pearl Jam

Petit événement du côté de Seattle, le berceau du grunge du début des années 90, avec la sortie du 10ème album de Pearl Jam...Eddie Vedder, Steve Gossard, Jeff Ament et Mike McCready sont de retour avec un excellent album...l'album est très soigné, mélodieux et assez costaud (même si le vidéo-clip, qui suit, du single "Sirens", montre un Pearl Jam plutôt calme...).

samedi 14 septembre 2013

Franck vs Kim

On attendait cela depuis très très longtemps...la reformation des Pixies en studio!!! C'est vrai qu'ils avaient repris la route depuis quelques années en donnant ici et là quelques concerts, mais depuis 1991, rien au niveau compositions musicales...la sortie d'un single puis d'un Ep 4 titres ce mois-ci est un évènement !!! Le résultat est plutôt pas mal, même si Black Francis s'est un peu assagi au niveau de la voix...2 ou 3 des titres pourraient, sans problème, figurés dans "Bossanova" ou "Trompe le Monde", leurs albums sortis en 1990 et 1991. Mais, car il y a un mais; en effet, si Joey Santiago et David Lovering sont bien présents autour de Black Francis (Alias Frank Black),il manque la géniale bassiste Kim Deal !!! Déjà, dans les années 80, leur cohabitation restait fragile; le groupe étant connu pour ses tensions internes à cause de la présence au sein du quatuor des 2 fortes personnalités que sont Kim et Frank. Kim Deal n'a donc pas répondu présent à cette reformation et a préféré faire bande à part, en solo ou en compagnie de ses Breeders, groupe qu'elle créa avec sa sœur Kelley dans les années 90. A suivre, les 2 vidéos officielles des Pixies ("Pag Boy", leur nouveau single et "Indie Cindy", tiré du dernier Ep) et la vidéo de Kim Deal "Are You mind ?", son nouveau single.

Le Galion (2ème partie)

Après la parution en avril dernier de quelques extraits de concerts glanés au fameux bar-concert le Galion (à Lorient), je vous en propose encore quelques-uns...(on y retrouve, pêle-mêle, des extraits de Karma To Burn, Burning Heads,Dominic Sonic ou encore Cellophane Suckers).

une guitare et ...UNE VOIX

Encore une jeune artiste folk talentueuse, Alela Diane, qui nous rappelle aux bons souvenirs des années 80 qui voyaient l'émergence de Suzanne Vega, Michelle Shocked, Melissa Etheridge, Tracy Chapman ou encore Tori Amos...Alela s'en inspire tout en y ajoutant un côté psyché qui rappelle Hope Sandoval (pour le côté nonchalant)... Son 4ème album "About Farewell", sorti en début d'année, est une petite merveille. A suivre, 2 titres acoustiques et un clip (tiré de son dernier album).

dimanche 1 septembre 2013

Nouvel album de Laura Veirs


Toujours aussi peu médiatique, Laura Veirs continue son petit bonhomme de chemin en sortant régulièrement d'excellents albums au tempo folk-pop-rock rappelant les meilleurs moments de Suzanne Vega ou Michelle Shocked à leurs  débuts...Son 9ème album "Warp and Weft" vient tout juste de sortir, il contient encore quelques pépites ...en extrait, "Sun Song".


mardi 20 août 2013

Motocultor

La 7ème édition du Motocultor (la 2ème en ce qui me concerne) se tenait cette année dans un nouvel endroit, le site de Saint-Nolff, célèbre pour accueillir régulièrement des festivals...Cette année, encore, l'affiche proposée était des plus musclées...avec au programme du métal (allant du hard rock jusqu'au métal extrême comme le death metal, trash metal ou black metal)...
A suivre quelques clichés de la journée du Dimanche avec, notamment, les prestations remarquables des anglais d' "Orange Goblin", pour un set 'Stoner' vraiment ahurissant; des suédois "Mustasch", pour un son très rythmé (tendance Metallica); des américains d' "Exodus" avec un Rob Dukes au chant, phénoménal !!!   Tendance très bien, également, pour les Italiens d'"Ufomammuth", un trio brut de décoffrage ou encore les français de "Jumpin'Jack".








jeudi 8 août 2013

Uncle Acid & The Deadbeats

Je n'avais pas flashé depuis un certain temps sur un groupe british (le dernier groupe qui m'avait intéressé étant les Black Moth, un groupe de Leeds). Cette fois-ci, Uncle Acid & the Deadbeats nous vient de Cambridge, au Nord-Est de Londres et ont, déjà, 3 albums à leur actif, dont leur génial "Blood Lust" (2ème album sorti en 2011). Ils sont actuellement en tournée pour assurer la 1ère partie de Black Sabbath...autant dire que leurs influences se situent entre le hard des années 70 (Sabbath, Stooges, Blue Cheer) et le Stoner d'aujourd'hui...


samedi 27 juillet 2013

Résurrection

Le nouvel album de Vista Chino est carrément génial !!! Il est l'oeuvre de ce "nouveau" groupe, constitué par 3 membres des ex-Kyuss (John Garcia, au chant, Brant Bjork à la batterie et Nick Oliveri à la basse) !!! Il contredit l'idée que Kyuss était l'oeuvre de Josh Homme...on se rend compte avec ce nouvel album que l'esprit de Kyuss est, ici, bel et bien présent...(bien plus présent que dans les derniers albums de Josh avec ses Queens Of The Stone Age). On a, parfois, tendance à oublier l'importance de l'union de plusieurs musiciens, qui, on ne sait comment, donne naissance à une musique, un son ou un style  très particulier même si,  au sein du groupe, il existe un leader/compositeur principal. On pense à de nombreux groupes (les Beatles avec McCartney ou Lennon, les Stones avec Jagger ou Richards, les Byrds de Roger McGuinn, Television avec Tom Verlaine ou plus récemment, les Pixies avec Frank Black...) où tous ces leaders ont pensé, qu'avec leur talent indéniable, ils pouvaient quitté leurs compères en effectuant une carrière solo ou créer un nouveau groupe...les résultats sont, pour la plupart, assez décevants...

lundi 22 juillet 2013

22ème Charrues

C'est vrai...A force de voir défiler des grosses pointures internationales chaque année, les carhaisiens faisaient la fine bouche à l'annonce de cette 22ème édition (qui affichait quelques "anciens", Santana, Neil Young et Elton John ainsi que quelques artistes nationaux, M ou encore Benjamin Biolay sans oublier les métalleux de Rammstein...)...Au final, cet édition a été un vrai succès, avec il est vrai, un temps magnifique...Fort d'une soixantaine d'artistes, il n'est malheureusement pas possible de tout voir: je retiendrais sans conteste le fougueux Neil Young, le virtuose Carlos Santana mais également quelques bons moments passés sur les 3 scènes principales (Hanni El Khatib, Jonathan Wilson, Lou Doillon...) mais aussi sur la scène des Jeunes Charrues (mention spéciale à "The 1969 Club").



 

Woodstock Carhaisien !!!

Bonne pioche, cette année, avec les deux légendes des années folk psychédéliques des 60/70's que sont Neil Young et Carlos Santana !!! On pouvait, en effet, craindre une nouvelle déception (comme les prestations en demi-teinte de Bob Dylan ou de Lou Reed, les années précédentes)...mais, cette année, les guitares étaient à l'honneur...Neil Young s'était entouré, pour cette tournée, de ses fidèles du Crazy Horse...autant dire, que les larsens résonneraient dans la prairie de Kerampuil...de "Rockin' in the free world" à "Powderfinger" en passant par "Cinnamon Girl"; "Psychedelic Pill"; "fuckin'up'" ou encore "Hey Hey My My (into the black)" lors du rappel, les classiques s'enchaînent avec un intermède de 3 titres acoustiques avec Neil en solo pour notamment "Heart of Gold" !!! Grandiose. Le lendemain, on attaque avec un autre guitariste de légende, Carlos Santana...pour un set endiablé, tantôt avec un formation assez rock composée de 2 percussionnistes, un bassiste, un guitariste et un clavier pour des titres de ses premiers albums ("Black magic woman"; "Oye Como va"; le sublime "Jin-Go-Lo-Ba" ou encore "Soul Sacrifice"); tantôt avec une formation plus world-musique latine, où des cuivres et 2 chanteurs rejoignent Carlos pour des titres plus récents...Carlos a beau avoir fêté ses 66 printemps, la veille de son concert à Carhaix...il reste égal à lui-même... on se croirait, presque, à Woodstock lors du mythique "Soul Sacrifice" d'anthologie...

mardi 25 juin 2013

Hellfest 2013

On se répète chaque année...mais, encore une fois, bravo à l'équipe organisatrice du Hellfest pour une édition couronnée de succès tant en terme d'audience qu'en terme de qualité des prestations scéniques proposées... Il y en avait pour tous les goûts (du trash-metal lourd sur les scènes "Altar" et "Temple", du stoner sur la "Valley", du punk sur la "WarZone" et du Hard/Rock sur la Mainstage 1 et 2). Quelques clichés des bons moments de cette édition.