Mon p'tit Blog 'Zic qui présente quelques coups de coeur musicaux , ou, encore, quelques clichés ou films pris lors de concerts. Mes styles musicaux sont divers et variés(tantôt blues, rock, garage, folk voire pop mais aussi hard-metal ou doom pourquoi pas...).
dimanche 11 décembre 2011
Seether
Shaun Morgan est un jeune talent à suivre !!! Natif d'Afrique du Sud, il crée son groupe en 1999 sous le nom de Saron Gas puis se rebaptise en 2002, Seether. Après plusieurs changements de personnel, Shaun reste maître à bord... Les influences se devinent aisément (Le rock lourd des années 70 tendance Black Sabbath avec un côté Lynyrd Skynyrd mêlé aux influences grunge des années 90, on pense à Nirvana ou Soundgarden...).
On tient là, peut-être, un futur Kurt Cobain !
En extrait, "Broken" en duo avec Amy Lee d'Evanescence puis "Truth" et "Tonight".
jeudi 8 décembre 2011
Sidewinders / Sand Rubies
C'est pour moi, l'un des meilleurs groupes de rock !!! et pourtant, ils sont quasiment inconnu... Formé en 1985, sous le nom de Sidewinders, le groupe naît à Tucson en Arizona. La ville de Tucson est entourée par 5 chaines de montagne et est situé le long de la frontière américano-mexicaine. Son isolement et son milieu hostile ont quelque part influencé la musique du groupe. Leur musique sent la sueur et la chaleur du désert...Le groupe, emmené par Dave Slutes au chant et Rich Hopkins à la guitare, sort 3 albums entre 1988 et 1990, puis, se rebaptise Sand Rubies (un autre groupe des années 60 s'appelait également Sidewinders...). Sand Rubies sort 2 albums, entre 1993 et 1998 avant que le groupe ne se sépare. Depuis le groupe se reforme de temps à autre pour quelques concerts du côté de Tucson...Rich Hopkins a, de son côté, monté un groupe, Rich Hopkins And The Luminarios.
En extrait, Sand Rubies avec "Santa Maria Street" ; Sidewinders "Doesn't anyone believe" et "witchdoctor" ; Rich Hopkins "El Otro Lado".
dimanche 13 novembre 2011
Chris Bailey
Quand il n'est pas avec The Saints, pour une énième reformation, Chris Bailey continue à écumer les bars ou les clubs un peu partout dans le monde. Cette fois-ci, c'est avec un français, H-Burns qu'il tourne...L'association est excellente même si les racines musicales ne sont vraiment pas très lointaines de celles de The Saints... Il est clair qu'avec sa voix, on ne peut que penser au groupe de Brisbane.
Le mois dernier, Chris Bailey passait dans un bar en plein coeur d'une ferme dans les montagnes noires de Bretagne... L'instant fut magique même si l'affluence des grands jours n'était au rendez-vous, Chris s'est amusé ...et son entente avec H-Burn était belle à voir !!!
Punk New Wave
Retour sur une bien belle époque anglaise avec 2 groupes cultes : Wire et The Fall...Ils étaient ces jours-ci, ensemble, à l'affiche du festival Les Indisciplinés à Lorient... Le temps a passé, Mark E. Smith tient toujours les reines de The Fall...les musiciens ne font que passés...mais Mark E. Smith arrive à garder l'esprit des débuts (le son, la voix ont peu changé... Mark semble, par contre, quelque peu marqué par les années qui passent...). Quand Wire débarque, on comprend, de suite, l'importance de son influence dans de nombreux groupes apparus dans les années 80 et 90. (REM avait d'ailleurs repris 'Strange' sur un de leur album...). WIRE avait ouvert, en son temps, la voie à de nombreux courants musicaux (Punk, NewWave, ColdWave).Leur album de 1979, "Pink Flag" est magistral !
En extrait, "Lowdown" tiré de "Pink Flag"
Puis, The Fall avec "Touch Sensitive".
mardi 4 octobre 2011
Angus & Julia Stone
Ce jeune duo australien a du talent...il puise ses influences du côté du folk de Dylan avec quelques touches "flower-power" de la West Coast américaine...on pense également au mouvement 'Paisley Underground' apparu dans les années 80 avec des groupes comme Mazzy Star ou Opal. A suivre, "Big Jet Planet" en acoustic ! J'adore.
jeudi 22 septembre 2011
Fin d'une époque
Fer de lance de la musique indépendante US des années 80, REM vient d'annoncer sa séparation après plus de 30 années d'existence...Formé en 1979 à Athens (Georgie/USA), R.E.M aura sorti 15 albums studio (les premiers sont tous recommandables, tandis que les derniers albums sont peut-être un peu moins tortureux donc moins géniaux !).
mercredi 21 septembre 2011
Bumpkin Island
Petite découverte locale...on espère que le groupe ira loin...découvert dans le cadre de la sélection des Jeunes Charrues (qu'il a gagné pour le pays de Saint-Brieuc/ Trégor), le groupe s'est produit lors des derniers charrues...on entend quelques inspirations nordiques (Bjork, Sigur Ros,...) mais aussi, américaines (Arcade Fire)...A suivre de près...
Quelques titres sont en écoute sur
http://www.myspace.com/bumpkinisland
Bruce Dickinson d'Iron Maiden
Depuis sa création en 1975, plusieurs chanteurs se sont succédés au sein d'Iron Maiden. Après Paul Day et Dennis Wilcock, c'est Paul Di'Anno qui, en 1977, a permis au groupe de se lancer véritablement grâce à la sortie d'un EP-4 titres en 1979, puis des 2 premiers albums d'Iron Maiden.
En 1982, Bruce Dickinson remplace Di'Anno et s'installe véritable comme LE chanteur indiscutable du groupe. Son départ en 1994 va d'ailleurs déstabiliser le groupe qui connaitra une période "creuse" avec le nouveau chanteur Blaze Bayley. Bruce Dickinson revient en 1999 pour un nouvel élan du groupe qui connait, à nouveau, un énorme engouement au sein de la planète Métal !!!
Sa présence scénique y est pour beaucoup, je pense...
Les derniers albums d'Iron Maiden sont vraiment excellents: je vous conseille notamment Dance Of Death (2003) et A Matter Of Life And Death (2006)...des albums, peut-être moins évidents (à la 1ère écoute) que les premiers, mais plus travaillés et plus aboutis.
En extrait, "Dance Of Death".
jeudi 1 septembre 2011
Une tuile...
On appelle ça une tuile...en effet, quand une des principales têtes d'affiche d'un festival annule à la toute dernière minute, sa venue, les spectateurs ont toutes les raisons d'être mécontents !!! C'est ce qui s'est passé à la Fête du Bruit à Landerneau avec l'annulation de The HIVES, l'excellent groupe suédois. En effet, depuis leur début, The HIVES s'est forgé une solide réputation scénique. Pour les avoir vu à leur début en 2000, en première partie des Hellacopters, à l'Elysée Montmartre à Paris, je confirme leur énergie scénique débordante rappelant aussi bien l'esprit garage des sixties que l'esprit punk anglais des années 70 !!!
A suivre, quelques clichés pris lors de cette soirée mémorable...
A suivre, quelques clichés pris lors de cette soirée mémorable...
Goran Bregovic
Un des Grands moments des Charrues 2011 est l'excellente prestation de Goran Bregovic entouré de ses nombreux musiciens et choristes pour une musique balkanique très festive !!! A tel point, que la petite scène où il était programmé n'a pu contenir l'ensemble des spectateurs désireux de venir danser aux rythmes balkans !!!
Goran Bregovic - Live (Vieilles Charrues 2011) par sourdoreille
Goran Bregovic - Live (Vieilles Charrues 2011) par sourdoreille
Festivals d'été
Depuis quelques années, l'été musical est dédié aux festivals en tous genres...les groupes ont pris l'habitude de mettre en suspend leur tournée de bars-concerts, salles de spectacles ou clubs pour répondre aux demandes des nombreux organisateurs de festivals !!! Ensuite, on peut contester la qualité de ces prestations en plein air par rapport à celui d'un endroit plus intime et plus chaud qu'un club-concert par exemple, néanmoins, j'apprécie le principe du festival qui permet de voir et de découvrir certains artistes que je n'aurais peut-être pas pris la peine d'aller voir en concert...Comme chaque été, je me suis donc laissé tenté par quelques festivals (les traditionnels Hellfest et Charrues ou plus confidentiel, les 4 Clochers ou petit nouveau, comme le festival Le Rouillon, fort sympathique!).
mercredi 17 août 2011
LA reformation
L'annonce vient de tomber !!! Le BLACK SABBATH d'OZZY se reforme... après la mort du regretté Ronnie James DIO (qui avait succédé à OZZY à la fin des années 70), rien ne pouvait contrarier une éventuelle reformation du groupe dans sa formation d'origine avec le grand Ozzy !!! Un album serait même évoqué...des rumeurs avaient, par ailleurs, couru lors du passage d'Ozzy Osbourne au dernier Hellfest, qu'il serait de retour en 2012 avec Black Sabbath...alors, on peut espérer...
samedi 13 août 2011
Enfin !
Dans le dernier numéro de Rock'n Folk, est mis en album du mois le nouveau Stephen Malkmus...Il n'était pas trop tôt pour accorder, enfin, un peu de reconnaissance pour cet artiste, un peu méconnu depuis la dissolution de Pavement dans les années 90...En effet, Stephen Malkmus est un compositeur de très grand talent (il était déjà la tête pensante de Pavement)...Je le mettrai au même niveau que des artistes comme Frank Black ou Bob Mould: avec un groupe rock ou seul, accompagné d'une guitare acoustique, il arrive à composer de superbes mélodies avec un style bien personnel.
vendredi 12 août 2011
Screaming Maldini
Parfois, il faut savoir se laisser guider par le hasard de la programmation des bars-clubs concert...les découvertes sont, parfois, au rendez-vous, comme l'autre soir, au Galion(de Lorient)...2 jeunes groupes anglais étaient programmés...Johnny Foreigner, un trio pop-rock de qualité mais surtout, Screaming Maldini, un très jeune groupe de 6 musiciens alternant des morceaux rock et pop au son très british rappelant diverses influences anglaises (des Soft Boys à Coral en passant par Blur) !!!
lundi 25 juillet 2011
20 ans de Charrues
La 20ème édition des Charrues s'est tenue ce mois-ci sous un temps mi-figue, mi raisin...mais l'essentiel reste la qualité du 1er festival breton (et français). L'affluence a encore battu des records : 212 000 entrées payantes.
C'est vrai que l'on attendait de grands noms pour cet anniversaire...mais, bon, la programmation, comme d'habitude, devait contenter le maximum de personnes d'où son éclectisme...pour ma part, j'ai apprécié les prestations d'Olivia RUIZ, des excellents Ar Re Yaouank (qui se reformaient pour l'occasion), de Shaka Ponk (que j'ai découvert), de PJ Harvey ainsi que celle de Goran Bregovic. Les éternels Scorpions ont également assuré ... les classiques "Wind Of Change" et "Still loving you" ont fait trembler la prairie de Kerampuil !
On est resté sur notre faim avec Lou REED, très attendu...sa voix est restée intacte mais il n'était malheuseurement pas dans un grand jour (on a quand même eu le droit à 4 reprises du Velvet...).
Amy Winehouse
vendredi 22 avril 2011
Johnny Winter à Brest
Petit évènement dans l'ouest pour la fin d'année avec la venue extraordinaire d'un géant du blues-rock : JOHNNY WINTER !!! Alors, c'est vrai, il y a quelques temps, j'ai trouvé triste qu'il continue à se produire malgré un état de santé plus que fébrile mais en même temps, la scène est sa vrai place...il y sera jusqu'à sa mort, et pour le remercier de son oeuvre notamment sa musique et ses albums des années 70, il est indispensable d'aller le voir !!!
Du blues au rock, il a cotoyé et joué avec les plus grands, d'Hendrix à Muddy Waters en passant par BB King !!!
Tv On The Radio
Cet excellent groupe de Brooklyn (New York) vient de perdre son bassiste, Gerard Smith (cancer du poumon)...Mélangeant le rock avec des touches soul, free jazz voire psychédélique, ce groupe crée en 1997 a déjà sorti quelques 5 albums.
On espère que le groupe continuera mais c'est vrai que Gerard Smith était un pilier du groupe, le son de sa basse était bien reconnaissable et façonnait le style de Tv On The Radio...
vendredi 15 avril 2011
James Vincent McMorrow
Au hasard du petit écran (émission Taratata), j'ai découvert ce jeune irlandais très prometteur. Auparavant, il a touché à différentes musiques (soul, hip hop et même hardrock), puis il s'est posé dans un petit port irlandais (isolé de partout) pour composer son 1er album...on pense à de multiples influences, bien évidemment à Neil Young des années 60-70 ou Gram Parsons ou plus proche de nous, Will Oldham (alias Bonnie Prince Billy) ou les FleetFoxes !
A suivre, donc...
Les Vieilles Charrues
On l'attendait depuis longtemps ce programme des Vieilles charrues 2011...et notamment pour cette 20ème édition qui se doit d'être grandiose...une peu de déception sur cette programmation où l'on s'attendait à des têtes d'affiche comme Neil Young, les Stones ou encore U2...rien de tout cela, on se contentera tout de même avec Lou Reed, PJ Harvey, Supertramp, Scorpions ou encore Pulp. J'ajouterai, pour ma part, quelques satisfactions avec les venues de The Bellrays ou encore The Foals.
A cette occasion, le Quotidien "le Télégramme" effectue un grand sondage sur la meilleure prestation des Charrues...mais le quotidien a, préalablement, effectué une présélection des "prétendues" meilleurs concerts...je trouve cette sélection peu objective...car de nombreuses prestations de très grande qualité ont été oubliées...Sur les nombreux concerts auxquels j'ai pu assisté, je suis d'accord sur les choix de James Brown en 1997; Beck en 2000; Dionysos (2002 et 2006) -partout où ils passent, ils assurent; The Cure (2002);Franz Ferdinand (2005) - quelle claque en effet; Noir Désir (2001), Iggy (en 1998,2002 et 2005), Supergrass (2003), REM (2003) ou encore Bruce Springteen (2010) mais comment oublier les prestations de Frank Black en 1998 ou avec ses Pixies en 2006, Placebo en 2002, King Of Leon en 2004, Patti Smith en 2004, The Coral (2004), Devendra Banhart Band (2005), Tinariwen (2005), Motörhead et ZzTop en 2006 ou encore Nashville Pussy en 2009 voire Airbourne l'an dernier ? Bon, c'est vrai qu'en 20 ans, il y a eu pléthore d'artistes, c'est même plutôt hallucinant !!! Le choix n'est pas évident...enfin, je me lance, si on me demandait de revoir 3 concerts sur le site de Kerampuil, je choisirai Franz Ferdinand, Mötorhead et l'Iguane Iggy !
jeudi 14 avril 2011
Kid Congo
Quelle énergie !!! Kid Congo, malgré les années qui passent, reste une valeur sûre de la scène...on ne présente plus cette légende des années 80 qui a co-fondé le Gun Club avec Jeffrey Lee Pierce, cotoyé Lux Interior et Poison Ivy au sein des Cramps, époque "Psychedelic Jungle" puis intégré les Bad Seeds de Nick Cave !!! Depuis les années 90, il a sorti plusieurs albums solo, le son reste bien ancré dans le son garage-surf des sixties, on pense bien sûr au Cramps...Il est actuellement en tournée et il passait dans un excellent club-concert du côté de Lorient...Quelle prestation de Kid accompagné de ses Pink Monkey Birds. Entre instrumentaux sixties, morceaux rock garage, le Kid montre également tout son talent guitaristique flirtant parfois avec un côté expérimental !!!
Quelques clichés ci-dessus de cette soirée ainsi qu'un extrait vidéo amateur trouvé sur le net de leur passage à Marseille 3 jours avant Lorient !!!
mardi 5 avril 2011
Tchao le CowBoy
Le cowboy texan, Calvin Russel, vient de nous quitter cette semaine...Tantôt sdf, vagabond ou à l'ombre pour voie de faits, Calvin aura connu une vie chaotique...Ce n'est que sur le tard qu'il se met à la musique: son 1er album sort en 1989 alors qu'il a déjà plus de 40 ans ! La musique de Calvin est un mélange de rock, de blues et de folk...j'ai le souvenir d'un très agréable moment passé, en 1999, au Run Ar Puns, club-concert à Châteaulin, où Calvin nous avait donné un superbe concert. C'était également le jour de son anniversaire...un joli gâteau l'attendait pour accompagner sa bouteille de Jack Daniel's !!! (souvenirs par quelques photos ci-dessus).
Inscription à :
Articles (Atom)