dimanche 28 septembre 2008

Les Touaregs de TOUMAST


Si vous avez aimé la musique de Tinariwen, vous serez également charmé par celle de Toumast...du blues tout droit venu du désert du Sahara...les Touaregs occupent un immense territoire qui s'étend du sahara central (sud-lybien et sud-algérien) au nord du Mali, du Niger et du Bukina Faso.
A ne pas manquer, car ils donnent un concert le vendredi 10 octobre dans la petite commune de Moëlan/mer (Finistère). En extrait, un titre de leur 1er album.

dimanche 14 septembre 2008

L'iguane



Quelques clichés d'Iggy & the Stooges en pleine action hier soir au festival de Saint-Nolff dans le Morbihan...Les frères Asheton (guitare et batterie) et Steven McKay au saxophone accompagnaient bien évidemment l'inépuisable Iggy...On se demande où il trouve cette énergie: il a 61 ans et on ne fait aucune différence avec ses shows des années 70. Les classiques se sont enchaînés (de "1969" à "No fun" en passant par "i wanna be your dog" ou encore "Loose").
La preuve de son éternelle jeunesse avec l'extrait qui suit ("1969" et "down on the street") lors d'un concert en 2007.

samedi 13 septembre 2008

The Gathering avec Anneke Van Giersbergen




En souvenir de la belle hollandaise Anneke Van Giersbergen...elle a, en effet, quitté The Gathering l'année dernière pour tenter une nouvelle carrière (son nouveau projet s'appelle "Agua de Annique")... De 1995 à 2007, elle aura accompagnée The Gathering sur leurs meilleurs albums ("Nightime birds";"How to measure a planet?" ou encore "If then else"). Le groupe aura, je le pense, bien du mal à surmonter son départ...
Ci-dessus, un souvenir de leur passage à l'Ubu à Rennes.

Katie Melua


Ce n'est plus une découverte malgré son tout jeune âge...Katie Melua n'a que 24 ans mais elle a déjà sorti 3 albums...Elle a du talent et un brin de voix qui ne s'oublie pas...
Elle excelle également sur des reprises surprenantes "On the Road Again" des Canned Heat ou encore sur "Just like heaven" des Cure.

vendredi 12 septembre 2008

The Move

C'était l'un des tous meilleurs groupes des années 60. Ils étaient emmené par l'excellent Roy Wood. Ils débutent en 1966 dans un son proche des groupes anglais de l'époque (Beatles, Stones, Kinks, Small Faces). Puis en 1967-1968, ils s'aventurent également dans le psychédélisme avec des titres plus expérimentaux. En 1970, Roy Wood, qui était jusque là le seul compositeur de groupe, invite Jeff Lynne à les rejoindre.
Celui-ci composera d'excellents titres sur les deux derniers albums du groupe ("looking on" et "message from the country").
Le groupe se sépare ensuite: Roy Wood entame une carrière solo tandis qu'une partie du groupe forme Electric Light Orchestra, qui connaitra un certain succès dans les années 70 avec une musique baptisée rock symphonique...
En extrait, "can't hear the grass grow", un single qu'ils ont sorti en 1967.

vendredi 5 septembre 2008

Big Black


Vous ne connaissez pas ? Cherchez un peu...le grand à lunettes, c'est tout simplement Steve Albini, l'homme qui a produit "Surfer Rosa" des Pixies; "In utero" de Nirvana mais aussi "the weirdness", le dernier album des Stooges.
Il a aussi produit les Breeders,Pj Harvey, Robert Plant et Jimmy Page, The Wedding Present...Plus près de nous, il a aussi produit les Thugs, Dionysos ou encore Sloy.
Mais au début des années 80, il officiait dans BIG BLACK. Il influencera bien des groupes avec un son noisy (basse, guitare et boite à rythme) très tranchant!!!
Il créera d'autres groupes comme Rapeman ou Shellac.
A suivre deux titres "Bad Penny" et le phénoménal "Cables".

Les plus déjantés !!!


Assurément, le groupe le plus fou de rock !!! Ecoutez quelques uns de leurs albums des années 80 comme "Locust abortion technician", album sorti en 1987...
Les Butthole Surfers (non, je ne vous traduirerai pas le nom du groupe) ont commencé leur carrière à l'époque du punk-rock américain au même titre qu'Hüsker Dü, Sonic Youth, Dead Kennedy ou Minor Threat.
Leur musique est un mélange de punk, hard, trash mais aussi de folk ou de pop...c'est selon l'humeur du moment...A écouter en voiture...

mercredi 3 septembre 2008

Cream...Comme si vous y étiez


Extrait rare du trio "Cream", un "Super Group" comme on les appelait à l'époque car il réunissait 3 stars musicales (Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker). Ils ont été à l'origine du son Blues-Rock-Psychédélique avec un son phénoménal pour l'époque (1966-1968). Apprécier le jeu, qui "paraît" si simple, de Ginger Baker à la batterie ainsi que la guitare d'Eric Clapton (que l'on appelait quand même à l'époque, "God").