lundi 18 février 2008

le nouveau groupe "tendance": The Gossip

Pour une fois ,la presse musicale a raison de scander les mérites de ce groupe...Certes, on ne peut pas dire que The Gossip révolutionne le rock mais il est vrai que leur dernier album est vraiment bien foutu...ce trio emmené par l'emblématique Beth Ditto a de l'énergie à revendre...Mais, avant cette médiatisation soudaine, le groupe jouait déjà depuis plusieurs années.
Deux extraits live ("Standing in the way of control" enregistré lors du festival de Belfort et "Fire/sign")...

dimanche 17 février 2008

une voix sombre tout droit venue du nord de l'Europe : Anna Ternheim


Encore une découverte avec cette musique nordique d'Anna Ternheim, jeune chanteuse suédoise de 30 ans. Elle chante en anglais mais également en français sur quelques titres. Elle a sorti son 1er album en 2004 puis en 2ème en 2006.
Sur l'extrait suivant, elle est accompagné par Fyfe Dangerfiled sur le titre "lovers dream".

un nouveau duo anglais: "The Do"


Excellente découverte en ce début d'année avec ce nouveau groupe "The Do", duo franco-finlandais qui s'est fait connaître par un 1er album très réussi: le son est pop-rock avec de solides mélodies.
En extrait, "On my shoulders" en live.

vendredi 15 février 2008

Du Punk-Hardcore américain avec Hüsker Dü

Bien avant la noisy Us des Pixies, Nirvana ou Smashing Pumpkins, le trio d' Hüsker Dü révolutionnait la musique punk des années 70 par un son encore plus agressif...il est vrai que leur musique était sans concession. Leur 1er album "Land Speed record"enregistré en 1981 comprenait 17 titres pour une durée de 26 minutes...Le trio se sépare en 1987 mais on continuera à suivre le leader Bob Mould qui sortira quelques albums en solo et formera également un nouveau groupe Sugar.
L'album 'Zen Arcade' sorti en 1984 est à posséder absolument.
Je vous invite à regarder deux extraits d'un concert d'Hüsker Dü à leur grande époque en 1981 avec les titres "Do you remember" et "All tensed up"...

mardi 12 février 2008

En ce début de 20ème siècle...

Wim Wenders a sorti un excellent film consacré au blues et, plus particulièrement, à 3 grands bluesman: Skip James, JB Lenoir et Blind Willie Johnson. Le film est basé sur des reconstitutions car on n'a malheureusement aucun film datant de cette époque...et pourtant, Blind Willie Johnson (mais aussi Robert Johnson ou encore Blind Lemon Jefferson), en début de 20ème siècle, allaient être les artisans du blues (d'où naîtra divers courants musicaux comme le rock'n'roll).
Pour la petite histoire, Blind Willie Johnson serait né dans les environs de 1897 et devient aveugle à l'âge de 7 ans après que sa "belle" mère lui ait jeté du vitriol au visage lors d'une dispute avec le père de Willie. Il meurt dans les années 40 après l'incendie de son logement après que l'hôpital local l'ait refusé, du fait de sa cécité. A noter qu'en 1977, la Nasa, lors du lancement de sa navette Voyager, a embarqué un de ses morceaux "Dark was the night" pour d'éventuels rencontres extra-terrestres...

dimanche 10 février 2008

moment magique avec Buddy Guy

Un des derniers grands Bluesman (avec BB King) encore en vie actuellement...Il a traversé les décennies depuis les années 50 sans renier son style musical : le Blues.
Son jeu de guitare très personnel est immédiatement reconnaissable !!!
En extrait, un titre des années 60 "Out of sigh" !!

lundi 4 février 2008

A vos médiators...morceau d'anthologie !!!

Performance incroyable que celle de Fleetwood Mac...mais à leur période blues dans les années 60, où ils étaient emmenés par Le grand Peter Green (on le considérait à l'époque, meilleur que le "God", surnom d'Eric Clapton).
"Rattlesnake Shake" , version enregistré à Stockhlom en Suède en 1969 !!!
(7 minutes de folie)...

samedi 2 février 2008

"Add it up" des Violent Femmes

Groupe incontournable des années 80...les Violent Femmes ont sorti plusieurs albums excellents à cette époque grâce à un son mélangeant le rock, le folk, le punk ou la pop...Ils ont commencé en jouant dans la rue et dans le métro avec des instruments "bricolés"...ils en ont gardé un son brut et rudimentaire mais également une certaine folie durant leurs concerts.
En exemple, le titre "Add it up" tiré de leur 1er album sorti en 1982 (que je vous recommande vivement si vous ne l'avez déjà).