vendredi 30 novembre 2007

Rich Hopkins & the Luminarios

Un de mes groupes favoris...Crée dans les années 80 sous le nom de Sidewinders, ils se sont rebaptisé Sand Rubies...aujourd'hui, il ne reste que le leader qui tourne sous le nom de Rich Hopkins and the Luminarios.
Beaucoup de guitares...on peut parfois penser à du REM avec l'énergie d'un Neil Young à la guitare...

le Mouvement "Mods" : les Small Faces

Retour aux Sixties avec les SmallFaces emmenés par Steve MARRIOT, Ronnie LANE, Ian Mc LAGAN et Kenny JONES, l'un des groupe leader du mouvement "Mods" en Angleterre (avec les Kinks et les Who, pour les plus connus).
Le groupe se scindera ensuite en deux (Steve Marriot crée HUMBLE PIE tandis que les autres membres appellent Rod Steward pour former les FACES).

jeudi 29 novembre 2007

"Birthday" des Sugarcubes

Björk à l'époque de ses SugarCubes...avec ce titre "Birthday" qui lui a permis de se faire connaitre (elle avait déjà "sévi" dans plusieurs groupes islandais auparavant)...
2 Versions de "Birthday" (l'une en anglais, l'autre en islandais)...je me rappelle du jour où j'entendis ce titre pour la première fois (c'était en 1988) dans une émission Tv...Quelle sensation !
A suivre également un petit extrait de leur passage au Art Rock Festival de Saint-Brieuc en 1989.






mercredi 28 novembre 2007

Pensée pour Fred Chichin des RITA MITSOUKO




En souvenir de très bons concerts passés en leur compagnie (Brest au Port de Commerce; Vieilles Charrues en 2002; Run Ar Puns à Châteaulin).
C'est d'ailleurs au Run' de Châteaulin que j'ai pu prendre ces quelques clichés...

"It's really me" de Status Quo

Bon, je sais, ce n'est pas de la virtuosité guitaristique mais Status Quo et son éternel "3 accords" reste très efficace !!! Les riffs de Francis Rossi et Rick Parfitt sont leur marque de fabrique depuis plus de 40 ans...

"The stealer" de FREE

Encore un groupe des années 60-70 un peu oublié...FREE était pourtant formé par de talentueux musiciens notamment le guitariste Paul Kossoff qui décédera peu après (à l'âge de 26 ans).

mardi 27 novembre 2007

"i wanna kill the president" de Subbtle Plague

Il y a comme ça des groupes qui, malheureusement, ne durent pas...je garde quand même une certaine nostalgie pour certains d'entre eux...Comme les Subbtle Plague qui avaient de l'énergie à revendre (je me rappelle de leur concert du côté de Landerneau dans les années 90)...

"Schizophrenia" de Sonic Youth

Peut-être les enfants de Captain beefheart quelque part...Sonic Youth reste un groupe unique en son genre...Kim Gordon, Thurston Moore, Lee Renaldo et Steve Shelley restent d'ailleurs fidèles à leur musique, presque 30 ans après leur début en 79.

Captain Beefheart à Cannes en 1968

On croit rêver...en voyant Captain Beefheart (déjà bien allumé en 1968) sur la plage de Cannes...dire que depuis 30 ans, il s'est retiré au fin fond du désert du Mojave...


Le Blues Touareg de Tinariwen

Vivant en plein coeur du désert et participant activement à la rébellion touareg depuis de nombreuses années, Tinariwen nous délivre un blues très relaxant... Santana, Robert Plant (de Led Zep) ou Thom Yorke de Radiohead ne cachent pas leur grand intérêt pour la musique très personnelle de Tinariwen et s'invitent très régulièrement à leur concert pour un "boeuf" improvisé...
Le film, qui suit, est un aperçu de leur passage en concert à la salle vauban de Brest en 2007.


lundi 26 novembre 2007

Blind Faith à Hyde Park en 1969

le Super Group avec Steve Winwood au chant, Eric Clapton à la guitare, Ginger Baker (batteur de Cream) à la batterie et Rich Gretch à la basse...Tout simplement grandiose.
Ils n'auront malheureusement fait qu'un album et donné que quelques brefs concerts...dommage.

le Psychédélisme des 60's

Ah Quelle époque avec des groupes géniaux tels que Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Spirit ou encore le Jefferson Airplane !!!


A écouter "House At Pooneil Corners" filmé par Jean-Luc Godart en 1968 sur un building de Manhattan !

Un peu de douceur avec Bic Runga

Un grand talent tout droit venu de Nouvelle Zélande...depuis déjà quelques années, Bic Runga nous délivre régulièrement de délicieux albums...
A découvrir sur Myspace...www.myspace.com/bicrunga

Un génie méconnu : Junior Kimbrough

Reconnu malheureusement très tardivement dans les années 90 (il avait déjà 60 ans); Junior Kimbrough nous fait revivre les grands moments du Blues du Mississippi...
Je vous recommande ses albums comme le fameux "All night long" ou "Sad day,lonely nights".


" Shake it for Me" d'Howlin' Wolf

Howlin' Wolf en personne à l'occasion de l'American Folk Blues Festival dans les années 60 (dans des conditions digne d'un studio d'enregistrement).
Howlin' est une référence incontournable pour tout amateur de blues !!!

Vidéo de Fleetwood Mac en 1968

Je vous invite à regarder ce clip du Peter Green's Fleetwood Mac de la grande époque...l'extrait est tiré d'un passage d'un show télé en France en 1968..l'ambiance est très 'kitsch' mais la musique excellente...
le morceau "homework" est en fait une reprise du Bluesman Otis Rush.

les Pretty Things en Bretagne

Un petit film sur les excellents Pretty Things, groupe mythique des années 60, emmené par Phil May et Dick Taylor (qui a préféré quitter les Stones dès 1965 pour créer les Pretty Things).
A l'occasion de la reformation du groupe (la formation de 1968 a répondu présent, en l'occurrence, Phil May, Dick Taylor, Skip Alan, John Povey et Wally Waller), le groupe était de passage en Bretagne, une première fois à Quiberon dans la salle du Fool et la deuxième fois au Vauban à Brest.
Sur un titre de l'année 1968, "Sf Sorrow is born", un petit aperçu de leur excellente prestation.